Je m’appelle Pierre. Je suis coach de vie (perso et pro).

Passionné par la bienveillance, la motivation, la confiance et l'audace.

Ravi de vous rencontrer...

Je suis coach de vie (personnelle et professionnelle) et j’adore ça. Je veille à pratiquer ce métier avec structure, bienveillance et enthousiasme. J’accompagne des personnes qui ont envie de faire évoluer leur vie ou leur pratique managériale, qui désirent vivre pleinement, dans l’enthousiasme et l’authenticité. Ce peut être suite à une lassitude ou un questionnement professionnel, une remise en cause personnelle ou un accident de la vie. Parfois, c’est parce que l’estime de soi ou la confiance en soi semblent fragilisées. Parfois aussi, c'est quand une personne trouve que sa vie manque de sens, ou qu’elle se dit qu’une autre route serait possible et souhaitable.

Je donne aussi des formations sur les sujets sur lesquelles j’ai le plus travaillé ces dernières années : la bienveillance envers soi et envers les autres, le courage de se dépasser, la curiosité, la persévérance.... J'ai écrit deux livres sur ces sujets : "Mon meilleur ami... C'est moi" et "Osez... Ca change tout" (avec l'expert en neuroscience et psychologie Daniel Kerrigan). Je donne aussi des conférences et des ateliers pour les particuliers ou les entreprises. Car s’il y a bien un milieu où la bienveillance est encore trop rare, c’est le monde professionnel. Et comme par hasard, on y manquerait aussi d’audace. Pas étonnant, les deux sont liés !

 

Parmi les autres techniques auxquelles je suis formé et dont j'approfondi en permanence la maitrise, j'apprécie particulièrement le coaching (certification BAO), l'approche neurocognitive et comportementale de l'INC, le système familial intérieur (IFS) de Richard Schwartz - formation en français par François Le Doze (Self Thérapie Formation) et la communication non violente (Thomas d'Ansembourg).

Quelques mots sur l'homme...

A côté de ça... je suis Français, car ma mère était arménienne et mon père flamand. Je vis à Bruxelles, pour des raisons non fiscales. J’aime cette ville où je suis né. J’y ai passé une grande partie de ma vie. C’est un vrai choix, car j’ai aussi vécu à Buenos Aires, à Nice et à Barcelone. (Oui, j’aime le soleil, mais je préfère Bruxelles.)

J’ai deux enfants formidables et c’est d’abord pour eux que j’ai écrit “Mon meilleur ami, c’est moi”. Ma compagne est ma muse, et nos familles sont magnifiques. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’amis fidèles. Un bien inestimable.

Un parcours de vie qui forme le caractère

Je fais aujourd’hui un métier choisi par passion et par envie de partager ce que j’ai appris au cours d’une vingtaine d’années de thérapie complétée de multiples formations, stages, lectures, recherches… Il m’est apparu comme une évidence, après avoir travaillé longtemps dans différents milieux : à vingt-deux ans j’ouvrais un bar branché, puis j’ai été DJ, marketer, publicitaire, conseiller en collaboration et facilitateur d’intelligence collective pour des projets internationaux de sociétés du CAC 40, des PME ou des enjeux sociétaux, avant de me passionner pour le coaching.

Quelques mots sur ce qui m'anime...

A titre personnel, mais aussi en tant que coach, j’aime les alliances improbables, comme la sagesse et la folie, la rigueur intellectuelle et la poésie, la bienveillance et l’audace, la tristesse et la joie…

Je suis engagé dans plusieurs projets associatifs qui ont en commun de contribuer à faire évoluer notre monde. Car je suis inquiet. Mais je me soigne ! Et j’agis.

Je suis engagé dans plusieurs projets sans buts lucratifs parmi lesquels Trans-mutation, une université d'été pour dirigeants d'entreprise que nous avons mis sur pied et organisons depuis près de dix ans, Philosophie et Management, dont j'accompagne le rayonnement et Une autre façon d'aimer, le grand festival dédié à l'amour et au bien-être individuel et collectif, organisé chaque année à Cabourg.

Démocratiser le coaching par le digital

Soucieux de faire bénéficier des bienfaits des découvertes de la psychologie et des pratiques de coaching, je co-pilote avec Daniel Kerrigan (co-auteur de “Osez plus, Vivez mieux”) la start-up DareDo - prononcez [d’air doux] car ça vient de l’anglais dare (oser) et do (faire) . La formation en ligne que je vous propose a été développée dans ce cadre. Nous avons aussi conçu une application mobile gratuite pour s'entraîner à se poser de meilleures questions. Elle s'appelle MindShaker et est disponible en version IOS (uniquement).

Enfin, j’aime la vie, l’enthousiasme, l’authenticité, la vulnérabilité, le courage, le dépassement de soi, la dolce farniente, l’amour, la tendresse, l’écriture, l’apprentissage, le partage, le vin, les petits expressos, la musique... J’aime les gens. Vous, moi, les humains en général. Surtout quand j’ai le temps de faire connaissance, quand je peux écouter, profondément, car alors on entend la beauté des âmes.

Rencontrons-nous...