Bonjour à toutes et tous,

Pourriez-vous partager avec moi quelques informations sur votre relation avec votre père ? (Et, si vous êtes père, celle que vous avez avec votre ou vos enfant.s ?)  C'est un sujet sensible, qui me touche beaucoup... et sera peut-être le thème d'un prochain livre. Car les aléas de la vie ont fait que, souvent encore, je ressens un profond sentiment de manque suite à la relation que j’ai eue avec mon père.

Relativement âgé et malade, celui-ci s’exprimait peu, et encore, c’est un euphémisme. Pierre (oui, nous portons le même prénom) était plus opaque encore quand il s’agissait de parler de lui. J’avais 17 ans lorsqu’il est décédé, laissant à jamais en moi de grands vides, des questions sans réponses, un manque de re-père.

Etant père et heureux de l'être, je réfléchis beaucoup à la relation entre un enfant et son père, entre un père et son ou ses enfants.

Désireux d'en faire un sujet de recherche pour un prochain livre, je serais heureux et curieux de connaître votre expérience à ce sujet. J’ai préparé un questionnaire que vous compléterez facilement, en tout ou en partie, selon votre temps, vos envies, vos préférences. Cela restera entre nous bien sûr, sauf si vous m’indiquez votre accord pour que cela soit repris, par exemple anonymement. Sans assurance, pour autant, que ce le soit, puisque je ne sais pas encore exactement ce que j’écrirai et si j’y parviens.

Les questions sont accessibles ici. Et si vous en avez à me poser, n’hésitez pas à me les soumettre par email ou la prochaine fois qu’on se voit.

De tout coeur, merci pour votre aide et votre temps.

En toute amitié,

Pierre

 

 

Photo : Steve Shreve / Unsplash

Faites décoller votre vie avec cette formation en ligne

En deux mois, transformez votre vie et vos relations.

  • Retrouvez la confiance,
  • Restaurez votre estime de soi,
  • Renforcez-vous pour faire face aux difficultés,
  • Améliorez vos relations,
  • Bâtissez une sécurité intérieure solide et orientée vers l’action utile et la sérénité,
  • Insufflez dans votre vie des changements positifs et porteurs de sens.

Basée sur des recherches récentes en sciences du comportement et plébiscitée par les participants, cette formation vous permettra de comprendre :

  • pourquoi il est si habituel de mal se traiter, de se critiquer souvent durement, de penser qu'on n'est pas assez [bien, fort, intelligent, beau, solide... choisissez ce qui vous correspond],
  • en quoi cela détériore notre motivation, notre moral, nos relations... et
  • comment faire pour vous traiter avec plus de bienveillance afin de vivre avec plus de sens, de satisfaction et de bien-être.